dimanche 27 juillet 2014

Epopée capillaire - I'm Blue ♫

La semaine précédente, je vous annonçais que j'avais commandé tout l'attirail pour me colorer les cheveux en bleu. Et que j'étais bien impatiente.

Le Saint Graal.

Je ne vous cache pas qu'une fois arrivée au moment fatidique, l'empressement a vite laissé place à l'angoisse. J'avais très peur :
 De niquer mes cheveux à cause de la décoloration 
 De ne pas avoir assez de matériel pour décolorer assez clair
 De me rendre compte que le bleu ne tenait pas 
 De me retrouver avec une couleur horrible

Et ça fait beaucoup.

J'ai fini par prendre mon pinceau dans une main, mes couilles dans la seconde, et mon courage dans la troisième.
Suivez donc mon périple.

Etape I - Les soins

Comme vous le savez toutes, décolorer du noir est un exercice périlleux. Mais vu que je suis une petite inconsciente grande guerrière, j'ai décidé de tenter le grand saut malgré tout. Mais pas sans filet, 'faut pas déconner. Trois semaines avant le massacre, j'ai donc commencé par blinder les soins pour les cheveux. Il fallait qu'ils soient en excellente santé avant la décoloration, pour qu'ils ne souffrent pas trop pendant, et que je ne sois pas obligée de trop les couper. J'ai donc laissé poser le masque " Expert Nutrition " de chez Franck Provost pendant une heure sur mes longueurs, et ce trois fois par semaine. Autant dire que mes cheveux étaient resplendissants de santé après ça.

Etape II - La coloration des racines

Etant donné que j'ai décidé de partir sur un Tie&Dye noir et bleu, il était impératif que je refasse mes racines noires avant tout ( Parce que oui, j'aurais eu l'air bien con, avec mes jolies pointes bleues et 10 centimètres de racines châtain-roux... ). Un petit exercice sans risque, histoire de se mettre en bouche. J'ai donc utilisé la coloration L'Oréal Paris " Préférence " P12 Pure Blue.

Une fois les racines terminées, j'ai attendu 5 jours, que la couleur dégorge bien, tout en continuant les soins sur les pointes.

Etape III - La décoloration des longueurs

Ou " L'étape qui m'a demandé une grande préparation psychologique ". Parce qu'à force d'entendre des " Décolorer du noir, tu vas en chier... ", " Tu vas ruiner tes cheveux... ", " C'est quasiment impossible de toute manière... ", forcément, j'avais de moins en moins envie de me lancer. Ajoute à ça la super idée que j'ai eu de faire une recherche Google pour me documenter un peu, et qui m'a faite tomber uniquement sur des vidéos " Décoloration Noir-Platine ratée ", " Massacre de cheveux - Du noir au blond " ( Et même pas sur Doctissimo en plus. En même temps, sur Doctissimo, j'aurais plus eu le droit à un truc de ce genre à mon avis : " J'ai décoloré mes cheveux noirs, j'ai attrapé le Cancer "... ) et autres joyeusetés dans le genre, j'étais vraiment pas confiante.
Tellement pas confiante que j'ai d'abord testé ma décoloration sur une micro pointe. Finalement, cette fameuse micro-pointe à bien vécu la chose, et j'ai pu voir qu'en une seule décoloration, j'arrivais déjà à une couleur assez claire. 
Petite pub intempestive : Le collier que je porte a été créé par Apothicaire Créations.

Le résultat était concluant, j'étais lancée. 

Matériel commandé sur Hairstore, qui est une bonne enseigne à mon goût, tant pour la livraison, vu qu'elle n'a pris qu'une petite semaine, que pour les prix, vu que je m'en sors pour une petite quarantaine d'euros :
 Bol, pinceau, gants et papier aluminium
 Poudre à décolorer de chez Platinair
 Oxydant " ArtX 40 Volumes " de chez Nirvel
 Accélérateur de décoloration " ArtX Décoblanc " de chez Nirvel
Instruments de torture capillaire.

Et voici comment j'ai procédé : 

 Dans le bol, mélanger 50 grammes de poudre à décolorer et 100 grammes d'oxydant

☆ Ajouter 20 grammes de Décoblanc

☆ Délimiter la zone que vous allez décolorer. Pour mon Tie&Dye, j'ai fait deux couettes, mais si vous voulez des mèches, utilisez des petites pinces à cheveux. Et si vous voulez toute la tête, n'utilisez rien du tout. 

☆ Etaler uniformément votre mélange sur la zone que vous voulez décolorer. Ne pas hésiter à mettre une bonne dose. Utiliser le papier aluminium pour que éviter que la décoloration ne coule sur votre peau.

☆ Laisser poser pendant 45 minutes. Rincer et laisser sécher. 

Bon, ça fait très " Recette de cuisine ", c'est pas joliment écrit, mais au moins, c'est accessible à tout le monde.

Bref.
Après ma première décoloration, j'ai obtenu finalement une sorte de châtain tirant sur le roux. C'était presque joli. Mes cheveux ont un peu morflé sur les pointes, mais ça restait largement acceptable.
Dans le genre " Photo qui ne rend absolument pas honneur au résultat ", on fait difficilement mieux.

Après ça, j'ai attendu 24 heures pour faire la seconde décoloration.
Pro Tip : Plus vous attendez entre les décolorations, moins vos cheveux seront abîmés. Donc si vous pouvez vous permettre d'attendre une semaine ou plus, c'est tout bénèf' pour votre crinière.

J'ai donc répété exactement le même procédé.
Après ça, je suis arrivée à une couleur immonde, un espèce de jaune pisse très clair infâme qui m'a valu pas mal de moqueries auprès du Monsieur. J'ai laissé sécher un peu, mais pas complètement, histoire que mes cheveux soient un peu humides pour passer à la prochaine étape : La recoloration bleue.
Plus laid, tu meurs.

Une dernière chose : J'aurais pu faire une troisième décoloration, pour arriver à un Platine. C'est même conseillé. Mais ça aurait pris trop de temps, ça aurait trop abîmé mes cheveux et de toute façon, je suis tombée en pénurie d'oxydant après ces deux décolorations.

Etape IV - La recoloration des longueurs

Alias la Délivrance. Le plus dur était passé, il était grand temps de se faire plaisir.
Pour ça, je suis allée me fournir chez La Riché.
Pourquoi La Riché ? A la base, je voulais acheter chez StarGazer, mais ça m'a été déconseillé par deux amies coiffeuses, qui m'ont dit que leurs colorations tenaient très mal. J'ai préféré ne pas tenter le Diable. Ensuite, j'ai voulu aller chez Manic Panic, mais je n'arrivais pas à commander sur leur site. J'ai donc fini par me rabattre sur La Riché. Et au final, je ne suis pas déçue. Déjà parce que leurs prix sont attractifs, ensuite parce que leurs couleurs sont superbes, et enfin parce que j'ai eu la joie de trouver un magasin pas loin de chez moi ( Timomo, à Aix-En-Provence ) qui vendait toutes leurs teintes, ce qui fait que je n'aurais pas besoin de commander sur le Net et de poireauter pendant deux semaines si je tombe en dèche de coloration un jour.
Sur toutes les teintes proposées, j'en ai choisi trois ( Si j'avais été plus riche, j'en aurais acheté au moins une dizaine... ) :
Le Trio Gagnant : Midnight Blue, Atlantic Blue et Lagoon Blue.

Pour recolorer, ça a été assez simple. Sur mes cheveux décolorés toujours humides, j'ai utilisé Midnight Blue sur la partie la plus haute, Atlantic Blue sur la partie du milieu, et Lagoon Blue sur la partie la plus basse. J'ai laissé poser 45 minutes, rincé et laissé sécher. 
Et je suis tout simplement ravie du résultat. 
J'ai enfin des cheveux de Licorne 

Les couleurs sont superbes et mes cheveux ne sont presque pas trop abîmés. Maintenant, il ne me reste qu'à multiplier les soins pour qu'ils reprennent des forces, et j'aurai enfin une magnifique chevelure qui envoie du poney. 



5 commentaires:

  1. ça fait super jolie :D

    Faut que je m'y mette pour avoir les miens violets lol

    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon courage ! Ca fait peur au début, mais au final, c'est très facile !

      Supprimer
  2. C'est fou comme la couleur est intense ! C'est sublime !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et encore, je trouve que la photo ne rend pas honneur à la réalité, il y a beaucoup plus de reflets en vrai !

      Supprimer
  3. Petite question capilaire moi j'ai pas le cheveu bleu , mais j'avoue c'est magnifique. J'ai fait une couleur et ça me plait pas,un roux moche, crois tu que si je décolore je vais retrouver ma couleur à moi ?

    RépondreSupprimer