mardi 17 mars 2015

Parenthèse - Des Licornes Et De La Polémique

Depuis quelques semaines maintenant, c'est la guerre contre LimeCrime

Et non, ce n'est pas à cause de l'abus de licornes !
Je te cache pas que je suis un peu déçue, car je venais tout juste de me procurer mon premier produit de cette marque ( Un " Carousel Gloss " en teinte " Candy Apple " ), que je l'avais trouvé vraiment pas mal et que j'avais commencé à écrire ma Review dessus. 

Une petite photo, quand même.

J'ai découvert LimeCrime il y a environ un an et demi grâce à Tête De Thon, et, même si je n'avais jamais commandé chez eux, je bavais souvent devant leurs produits. Il faut dire que LimeCrime, c'est des couleurs éclatantes et originales, des packagings de folie avec des licornes de partout et... Des prix exorbitants. Ce qui explique que j'ai souvent rêvé de m'en procurer, mais que je n'ai jamais sauté le pas, l'idée de devoir hypothéquer mon chat pour un Gloss étant loin d'être ravissante à mon goût.

Promis, j'y ai pas pensé une seule seconde !
Bon, maintenant, place à la partie épineuse. Laisse-moi t'expliquer comment une marque qui me foutait des paillettes dans les yeux à chaque fois que je tombais sur une Review d'un de leurs produits a fini par me décevoir au plus haut point et enrager la Blogo-Youtubo-Makeupo-Sphère internationale.


Repackaging de produits

Je pense qu'on va être d'accord là-dessus, un gros point fort chez LimeCrime, ce sont ses packagings. On ne va pas se mentir, ils sont vraiment magnifiques, ça respire la licorne et les paillettes à plein nez.

Plus " Magical Girl ", tu meurs !
Le souci, c'est que le packaging, c'est bien, mais le produit à l'intérieur, c'est tout aussi important. Et c'est là que ça pue pour LimeCrime. La marque est en effet accusée d'avoir été coupable de repackaging de produits déjà existants, notamment des micas de chez TKB Trading, afin de les revendre bien plus cher.

Swatches effectués par " Lipsticks And Lightsabers "

Mensonges à propos des composants

Un des arguments de vente de LimeCrime, c'est que la marque serait soit-disant Vegan. Soit-disant seulement. En effet, certaines personnes ont fait remarquer que certains de leurs produits contiennent de la cire d'abeille, et ne sont donc pas Vegan. Jusque là, on peut trouver des excuses, et dire par exemple que c'était une erreur de la part de LimeCrime qui ne savait pas que la cire d'abeille était considérée comme non-Vegan. La marque aurait donc pu s'en sortir comme ça, et simplement arrêter de se revendiquer Vegan. Sauf qu'une autre solution a été choisie par la marque : Le mensonge. En effet, la marque continue de se dire Vegan, et a simplement supprimé la cire d'abeille de la liste de composition des produits.
Personnellement, je suis loin d'être Vegan, et la présence de ce genre de produits ne m'aurait pas du tout empêché d'acheter chez LimeCrime. Par contre, je trouve que c'est totalement irrespectueux de mentir sur la composition d'un produit et de jouer avec les convictions des gens pour faire de l'argent.


Hacking d'informations bancaires

Ce qui a fait éclater le scandale, c'est que dernièrement, les informations de paiement des acheteurs chez LimeCrime ont été hackées, et de l'argent leur a été volé. Jusque là, c'est déjà pas fameux, mais bon, un hack, ça peut arriver à n'importe quelle boutique en ligne ( On ne le rappellera jamais assez, faites attention quand vous achetez sur Internet ! ). Le souci, c'est que pendant plusieurs mois, LimeCrime n'a simplement pas réagi. Les consommateurs n'ont pas été prévenus des vols, le site n'a pas été désactivé le temps de régler le problème... Simplement pour que LimeCrime continue à vendre et à faire de l'argent. Certaines personnes pensent même qu'il ne s'agirait pas d'un vrai hack, mais que c'est LimeCrime qui volait directement l'argent de ses acheteurs ( Mais rien n'a été prouvé pour le moment ).
J'ai eu la chance de ne pas avoir été touchée par ces vols, étant donné que j'ai acheté mon Gloss sur EBay à une fille Française qui l'avait reçu en double, et que je n'ai donc pas eu à passer par le site officiel de LimeCrime. Néanmoins, mes pensées vont à toutes ces filles dont des milliers d'euros ont disparu de leurs comptes bancaires, et qui n'ont, pour l'instant, pas d'autres recours que d'attendre.


Créatrice aux pratiques plus que douteuses

Le comportement de Doe Deere ( La créatrice de LimeCrime ) est aussi sujet à de nombreuses critiques.

Merde quoi, comment peut-on imaginer qu'elle est mauvaise ?
Elle serait notamment coupable de Bullying envers les consommateurs mécontents. Elle n'hésiterait pas une seconde à demander la suppression des articles de Bloggeuses ayant fait des Reviews négatives de ses produits, usant d'insultes, de menaces et parfois même de hacking.

Un post de Doe Deere vis-à-vis des consommateurs mécontents... Ca donne envie, hein ?



Autant dire que ça fait beaucoup de choses à reprocher à une seule marque ( Et encore, je n'ai pas parlé de tout, mais seulement des points les plus importants à mes yeux, j'en aurais pour huit jours si je devais tout mentionner... ). Beaucoup de consommatrices appellent au Boycott de LimeCrime, qu'elles soient Bloggeuses, Youtubeuses, MakeUp Artists ou simples acheteuses. Et je les comprends. Personnellement, je ne vais pas jeter mon seul et unique produit LimeCrime, parce que jeter 18€, ça me fait un peu mal à l'arrière-train, mais il est certain que je ne commanderai plus chez cette marque, et que je n'en ferai pas non plus la promotion ( D'où mon absence de Review à propos de mon Gloss. J'adore passer trois heures à faire des photos, les retoucher et écrire un article pour au final ne pas le publier, vraiment, ça m'éclate, j'adore perdre mon temps... ).


Liens utiles

☆ Vidéo de Dolly Wood ( Français )
☆ Vidéo de Sweet Painted Lady ( Anglais )
☆ Article de Lipsticks And Lightsabers ( Anglais )
☆ Tumblr d'Oh Dear, Doe Deere ! ( Anglais )
☆ Instagram de LimeCrimeLiar ( Anglais )
☆ Wiki d'Encyclopedia Dramatica ( Anglais )

Hashtags

#BoycottLimeCrime
#BoycottDoeDeere
#LimeCrimeScandal
#LimeCrimeLiar






2 commentaires:

  1. Je n'ai jamais commandé chez eux car j'ai toujours trouver les produits trop chers. J'ai toujours chercher des dupes (comme je le fais souvent avec les grandes marques je l'avoue) et cet article (et la video de Dolly Wood que j'ai vu aussi) me conforte encore plus dans cette idée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les produits sont effectivement très chers ( Et les frais de port aussi ). Personnellement, ça m'a toujours refroidie, c'est pour ça que j'ai acheté mon produit sur EBay. Pour le coup, tu as bien fait, surtout qu'il existe de très bons dupes.

      Supprimer